Zephyrus est la gamme design et discrète d’Asus en matière de PC portable gaming. Le Zephyrus G15 arbore donc un châssis de 15 pouces particulièrement léger et plutôt joli. La construction en alliage de magnésium et aluminium assure cette légèreté, même si on regrettera quelques craquements lors du maniement. Batterie Asus On apprécie tout particulièrement le coloris clair, une exception notable dans un monde de PC portable gamer principalement composé de couleurs sombres.
L’écran de 15 pouces adopte une résolution 1440p et un taux de rafraichissement de 165 Hz, ce qui reste totalement suffisant pour du gaming, sans trop impacter la fluidité en jeu. En prime, l’écran est très bien calibré, ce qui ravira les graphistes.
Asus a choisi d’associer ici AMD et Nvidia dans un même ordinateur portable : ainsi, vous trouverez un processeur Ryzen 9 5900HS couplé à une RTX 3080 (ou 3060 selon la configuration choisie). Et c’était une bonne idée, car les puces AMD sont particulièrement efficaces tout en étant économes énergétiquement. Sans surprise, la RTX remplit aussi très bien son rôle. Batterie Asus A32-N56 Bien sûr, en jeu, ne vous attendez pas à un PC : il peut même sacrément chauffer (autour de 60 °C), et le bruit des ventilateurs peut être dérangeant si vous jouez longtemps. Mais il s’agit malheureusement d’un problème très commun sur les PC portables gaming. Pour ne rien gâcher, l’autonomie atteint les 7 heures en utilisation bureautique. Finalement, le plus gros défaut de ce PC Asus est l’absence notable de webcam, ce qui peut être un souci si vous comptiez travailler dessus.
Autant prévenir en amont : l’Asus ROG Strix Scar 15 affiche un look gamer assumé, avec notamment du plastique transparent qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
En termes de dimensions, le PC portable pèse ses 2,3 kg bien tassés. Batterie Asus X550C En ce qui concerne le clavier, la réactivité de chaque touche est suffisante pour l’usage en jeu. Surtout, Asus offre une multitude d’effets grâce à la présence du logiciel Armoury Crate. Un vaste panel de fonctionnalités est mis en place pour personnaliser celui-ci.
En dehors des considérations esthétiques, l’ordinateur se démarque sur ses composants. Celui-ci cache un tout récent SoC Intel Core i9-12900H et une carte graphique RTX 3070 Ti ou 3080 Ti en fonction de la version choisie. Il s’agit ainsi de l’un des PC portables gaming les plus puissants sur le marché. Vous pourrez ainsi jouer sans problème en QHD à tous les jeux les plus récents. Le mode Turbo est d’ailleurs particulièrement efficace. Bon point supplémentaire, même en mode Performances, le bruit reste contenu. S’il ne brille pas spécialement par son autonomie, comme tous les PC gaming, il approchera cependant des dix heures d’autonomie en mode d’économie pour la bureautique. Par ailleurs, les haut-parleurs sont très bons, ce qui est rare et doit donc être souligné.
On laisse tout de même un petit bémol sur l’écran, qui aurait mérité plus de luminosité. Comme souvent chez Asus, la webcam est aux abonnés absents.
Cette nouvelle itération du PC portable Asus ROG Strix Scar est donc le top pour ceux qui ont besoin de puissance. Lisez notre test complet de ce PC gaming pour en apprendre plus.
Le ZenBook S 13 OLED est une petite pépite en matière d’ultraportable. Batterie Asus A32N1405 Le design, les finitions, les matériaux et la qualité de fabrication sont au rendez-vous, et cela concerne aussi bien la charnière, le clavier que le pavé tactile. Ce dernier profite de la touche Asus, avec la possibilité de le transformer en un clic en un pad numérique.
Avec seulement 1,49 cm d’épaisseur, et 1,096 kg, il saura totalement se faire oublier dans un sac… et c’est bien ce que l’on attend d’un ultraportable. Il sera donc le compagnon idéal d’un étudiant ou d’un professionnel. Côté sécurité, on apprécie d’ailleurs le lecteur d’empreinte digitale intégré dans la touche d’allumage.
La dalle OLED en Full HD est de toute beauté, avec toujours une calibration parfaite des couleurs, typique d’Asus. Le taux de rafraîchissement aurait cependant pu être élevé, au regard du prix du PC. Batterie Asus A42-G75 Niveau performances, tout se déroule parfaitement grâce au Ryzen 7 6800U qui offre un usage équilibré, si tant est qu’on ne le pousse pas dans ses retranchements — moment où une certaine chauffe se fera sentir, ce qui reste normal pour un ultraportable non équipé d’une puce ARM.
L’Asus Zenbook 14 OLED est un autre ultraportable très réussi du constructeur taïwanais, qui s’est fait une spécialité de proposer des écrans OLED particulièrement beaux. Vous profiterez ici d’une dalle plus grande en 14 pouces avec une définition de 2880 × 1800 pixels.
Le châssis est joli, en aluminium bleu foncé. Les touches du clavier sont quelque peu resserrées et demanderont un petit temps d’adaptation pour éviter les fautes de frappe. Comme nombre de ses confrères, le pavé tactile est muni du Asus NumPad, une petite fonctionnalité qui permet d’y afficher un pad numérique. On est ici clairement sur une déclinaison moins coûteuse des Zenbook S.
To notify a previous commenter, mention their user name: @peter
or @peter-smith
if there are spaces.